La Régie de Poitiers

INSERSUD est une Régie de Quartiers, membre du Comité National des Régies de Quartiers (CNLRQ*).

* CNLRQ : Le Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ) est un réseau d’acteurs regroupant l’ensemble des régies de quartier adhérentes. Il est dépositaire des labels « Régie de Quartier » et « Régie de Territoire ». Il regroupe 140 associations en France Métropolitaine et dans les DOM.

Notre histoire

INSERSUD est née en 1991 de l’initiative de CAP SUD, maison de quartier de Poitiers Sud, de l’engagement de la ville de Poitiers et des bailleurs sociaux gérant l’habitat social local (Logiparc86 pour la cité Bellejouanne et Logiparc pour la cité Pierre Loti).
Ces trois partenaires se sont engagés à fournir des travaux pour permettre l’insertion d’habitants du quartier sans emploi. Dès l’origine, Insersud a adhéré au réseau des Régies de quartier et de territoire au sein du CNLRQ (Comité National de Liaison des Régie de Quartiers).Les premières activités développées par Insersud étaient l’entretien des cages d’escaliers des immeubles de Bellejouanne et de Pierre Loti, et, l’entretien d’espaces verts. Par la suite l’activité d’INSERSUD, s’est étendue à l’entretien de bâtiments (peinture).Au cours de son histoire, Insersud a repris des activités privées de blanchisserie et de mercerie devenue depuis le chantier d’insertion « Pique Tout Net » et l’activité d’une autre association « Le Collectif meubles ». Le siège social d’INSERSUD, au départ dans un appartement de la cité Pierre Loti, puis ensuite de Bellejouanne, est aujourd’hui au cœur de la cité Bellejouanne dans l’ancienne halte-garderie « La Farandole ».

Nos chantiers d’insertion

INSERSUD est conventionnée « Atelier Chantier d’Insertion » par la DIRECCTE pour 3 chantiers, dont les principaux clients sont les entreprises, les collectivités et les particuliers.

  • Le chantier « Pique Tout Net » : activité de blanchisserie, retouche, couture, vente, petite mercerie ;
  • Le chantier « Espaces Verts » : activité d’entretien des espaces verts  ;
  • Le chantier « Petite Maintenance et Habitat » :
    – Entretien des locaux
    – Peinture, travaux divers de second œuvre
    – Collectif meubles

L’association emploie chaque année une centaine de salariés en parcours d’insertion
encadrés et accompagnés par une équipe de 16 permanents.

Nos missions

INSERSUD a pour missions principales l’amélioration du cadre de vie des habitants et l’insertion professionnelle d’habitants par l’emploi au travers des activités économiques qu’elle réalise sur le territoire de la communauté urbaine de Grand Poitiers.

Fermer le menu