Défilé de mode

Depuis 2017, INSERSUD participe à la fête de quartier en proposant un défilé de mode.

Ce projet a été créé dans le but de faire connaître le magasin Pique Tout Net et pour valoriser l’activité couture des salariés en parcours d’insertion.

L’idée d’un défilé de mode était pour nous le meilleur moyen de faire connaître notre action. Les créations sont réalisées par les couturières en insertion et des couturières bénévoles.

En 2018, 16 personnes bénévoles ont pu défiler. Ce sont des salariés en parcours d’insertion d’INSERSUD, des habitants du quartier et des personnes du foyer d’hébergement « Bleu soleil ».

Toutes ces personnes ont pris du temps pour ce projet et nous les remercions pour leur engagement.

Le prochain défilé de mode aura lieu le dimanche 1er septembre 2019 lors de la fête de quartier de Poitiers Sud.

Journée des associations

INSERSUD participe depuis plusieurs années à la journée des associations.

Notre volonté de participer à cet évènement a pour but de promouvoir les missions de la Régie de Quartier tout en présentant les différents chantiers d’insertion.

Bénévolat

Les bénévoles sont présents dans le Conseil d’Administration de notre association, dans l’animation d’ateliers et dans nos activités de lien social avec les habitants.

Dans le cadre de l’animation d’ateliers, nous avons deux bénévoles qui interviennent pour donner de leur temps sur un atelier d’accompagnement vers le numérique et sur un atelier hygiène et santé.

Participation aux Ateliers d’Animation Sociale (Espace Numérique)

L’accompagnement vers le Numérique est une nouveauté 2019, cet atelier a pour objectif de permettre aux salariés d’Insersud d’accéder à l’outil numérique et de bénéficier d’un accompagnement sur diverses thématiques, comme par exemple : se créer une boîte mail, un compte Ameli, réviser le code de la route, modifier son Curriculum Vitae, écrire une lettre de motivation, accéder aux démarches administratives des services publics.

L’espace Numérique a débuté le 18 février 2019 et se déroule chaque lundi de 13h30 à 16h45.

Il est animé par l’animatrice sociale aidée par un informaticien bénévole.